Dernière chance de participer à notre formation continue du 7 mars 2024 ! N'hésitez pas à vous inscrire à l'après-midi d’étude « Les Femmes dans la Justice »
Le 7 mars, veille de la Journée Internationale des droits des femmes, l’Union professionnelle des traducteurs et interprètes jurés (UPTIJ) a le plaisir de vous inviter à sa première après-midi d’étude sur les Femmes dans la Justice. Pour répondre à l’obligation de formation continue qui incombe à notre profession, nous avons sélectionné pour vous un panel de grande qualité constitué de spécialistes de différents secteurs afin de vous proposer un programme particulièrement riche, compte tenu des récentes évolutions.
N'hésitez pas à vous inscrire à l'après-midi d'étude dans le cadre de la formation continue pour TIJ organisée par l'UPTIJ le 7 mars 2024.
Pourquoi ❓👉 pour se former davantage et pour faire du networking ❗
Au programme : Loi féminicide + La notion de consentement dans le nouveau Code pénal + Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles - auditions audiofilmées + La langue inclusive dans les textes juridiques + Verre de l’amitié.
Pour qui ❓ 👉 pour les traductrices, traducteurs et interprètes juré.e.s. Vous pouvez vous inscrire, même si vous ne travaillez pas dans la traduction ou l'interpretation.
Quand et où ❓ 👉 le 7 mars 2024 de 13h15 à 17h30 à Bruxelles, auditoire Bordet – SPF Justice, Bd de Waterloo 115 - 1000 Bruxelles.
Combien ❓ 👉 la formation est gratuite pour les affilié.e.s à l'UPTIJ et 50 euros pour les non-membres.
Venez nombreux : défendons 💪 ensemble notre profession ❗
Voici pour plus d'informations et le programme complet 👇
Programme :
12 h 45 – 13 h 15 : Accueil
13 h 15 – 13 h 30 : Mot de bienvenue et introduction
Amal BOUALGA, Présidente de l’UPTIJ
Sophie HENNUY, Membre de l’UPTIJ
13 h 30 – 14 h 15 : Loi féminicide du 13 juillet 2023 : la Belgique pionnière
Sarah SCHLITZ, députée à la Chambre et ex-Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, des chances et à la Diversité, nous parlera du contexte qui a mené à la création de la Loi féminicide, du travail accompli pour y arriver et de l’impact concret de cette nouvelle loi.
14 h 15 – 14 h 30 : Pause
14 h 30 – 15 h 15 : La notion de consentement dans le nouveau Code pénal
Nadia LAOUAR, substitute du procureur du Roi à Liège, nous parlera des modifications qu’implique cette nouveauté dans les textes de loi, de l’importance d’utiliser les bons termes lors de l’interprétation et dans les traductions afin de respecter la parole des victimes.
15 h 15 – 15 h 30 : Pause
15 h 30 – 16 h 15 : Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles - auditions audiofilmées
Charlotte BASTIN et Michel CARLIER, inspectrice et inspecteur principal de la police judiciaire, service enquêtes et recherche, nous expliqueront le déroulement spécifique des auditions audiofilmées au sein des CPVS, ainsi que le rôle de l’interprète.
16 h 15 – 16 h 30 : Pause
16 h 30 – 17 h 15 : La langue inclusive dans les textes juridiques : enjeux et techniques
Sophie HENNUY, traductrice jurée et spécialiste de la langue inclusive nous expliquera l’importance de visibiliser les femmes dans les textes juridiques et présentera des astuces à cet effet.
17 h 15 – 17 h 30 : Questions et clôture
17 h 30 : Verre de l’amitié
Inscription :
Prix : gratuit pour les membres de l’UPTIJ / 50 € pour les non-membres
Langue : français
Adresse : auditoire Bordet – SPF Justice, Bd de Waterloo 115 - 1000 Bruxelles
Inscriptions : jusqu’au 29/02/2024 via notre formulaire d’inscription (cliquer pour s'inscrire).
L’inscription est obligatoire, également pour nos membres, et sera confirmée à la réception des frais de participation pour les non-membres.
Vous pouvez vous inscrire, même si vous ne travaillez pas dans la traduction ou l'interpretation.
Si vous êtes déjà inscrit, votre place dans la salle est bien sûr garantie.
Détails de paiement pour les non-membres :
BBVT-UPTIJ
IBAN : BE09 9731 3059 3457
Montant : 50 euros
Communication : « votre nom et votre prénom »
Attention : les attestations de présence à la formation continue ne seront délivrées (ultérieurement) qu’aux participitant·es resté·es jusqu’à la fin de la formation. Les factures des frais de participation et les certificats de participation à la formation seront envoyés aux personnes concernées dans le courant du mois d’avril 2024.