Aller au contenu

L’UPTIJ a connu une décennie de croissance. Nous pouvons être fier·ères de tout ce que nous avons accompli ensemble.

Discours d'Amal Boulaga, présidente de l'UPTIJ, à l'occasion de la réception du Nouvel An de l'UPTIJ 2024.

Cher·ères collègues,

Cher·ères membres,

Cher monsieur Hoorens,

Nous sommes ravi·es de vous accueillir à notre toute première réception du Nouvel An pour célébrer cette année 2024, une année qui marque également le 10e anniversaire de la création de l’UPTIJ. Je suis heureuse de voir beaucoup de visages familiers et aussi quelques ancien·nes administrateur·rices. J’aimerais également souhaiter la bienvenue à nos collègues de notre association sœur, Francis Auquier, traducteur juré et président de LinguaJuris, et Max de Brouwer, président de la CBTI, qui nous font l’honneur d’être présents parmi nous aujourd’hui.

L’UPTIJ a connu une décennie de croissance et d’évolution, et nous pouvons être fier·ères de tout ce que nous avons accompli ensemble. Je suis particulièrement fière de vous annoncer que nous sommes sur le point de franchir la barre des 400 membres ! Nous sommes une association professionnelle inclusive qui vise avant tout à unir et à rassembler les traducteur·rices et les interprètes juré·es. Notre union professionnelle est un lieu de partage de connaissances, d’entraide, mais surtout d’engagement envers les intérêts de notre profession et de notre voix commune.

L’année 2023 fut riche en évènements, vous aurez l’occasion de le lire dans le rapport annuel. En plus de nos réunions de travail aux côtés de nos collègues de notre association sœur, le SPF Justice, l’UPTIJ a présenté un exposé à la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg, lors de la conférence de l’EULITA. Nous avons également été invité·es par la Compagnie des expert·es judiciaires près la cour d’appel de Nancy afin de donner une communication sur le travail des TIJ dans le contexte de la lutte antiterroriste.

Nos revendications restent axées, en particulier, sur les conditions de travail au quotidien, sur la revalorisation de nos honoraires afin d’attirer et de préserver des professionnel·les compétent·es, ainsi que sur notre sécurité dans l’exercice de nos fonctions. Vous le savez et vous vous en souvenez sans doute, c’est un avis de l’UPTIJ qui a mené à l’introduction des numéros de VTI anonymes.

Les deux dernières années ont été marquées par d’importants développements dans notre secteur, notamment avec la mise en ligne du Registre national, la création de la plateforme Justinvoice visant à accélérer le processus de paiement, ainsi que l’introduction de la signature électronique, qui a marqué un tournant majeur dans l’exercice de notre profession.

J’aimerais également remercier les membres de l’organe d’administration pour leur travail remarquable, surtout notre pool de bénévoles qui nous assistent au quotidien avec les relectures et dans l’organisation des évènements comme celui-ci, par les avis et les idées qu’ils nous soumettent. Merci à vous de faire vivre notre union professionnelle.

Avant de céder la parole à M. Hoorens, j’aimerais vous rappeler quelques dates :

— Le 21 février, un webinaire sera donné par Bart Defrancq, professeur à l’université de Gand.

— Le 23 février, l’apériTIJ, une rencontre informelle qui se tiendra à Charleroi.

Très important : le 7 mars, une après-midi d’étude sera organisée à l’occasion de la journée des droits des femmes et aura pour thème « Les Femmes dans la Justice ».

Enfin, le 31 mai, une journée d’étude suivie de notre AG. Plus de détails suivront prochainement.

Je vais maintenant céder la parole à monsieur Tom Hoorens, conseiller au cabinet du ministre de la Justice, monsieur Paul Van Tigchelt. Monsieur Hoorens a occupé les mêmes fonctions au cabinet de monsieur Van Quickenborne. Il est également notre interlocuteur et le représentant du cabinet du ministre de la Justice dans les concertations structurelles avec le SPF Justice.

Je vous souhaite à tous·tes une excellente année 2024 !

Copyright 2024 UPTIA
Design by Lake-IT